Pourquoi STOCK?

STOCK émerge d’un constat : l’ambition française de neutralité carbone en 2050 est forte, mais les moyens actuels sont insuffisants. La majorité des secteurs (bâtiment, agriculture, services,…) prennent du retard sur la trajectoire de neutralité, réduisant leurs émissions deux fois moins vite que l’objectif visé.

Le marché de la compensation carbone volontaire est aujourd’hui largement tourné vers des solutions délocalisées. Lointaines et difficiles à contrôler, elles sont parfois taxées de «greenwashing» et apportent peu de bénéfices aux entreprises qui s’y engagent.

STOCK veut transformer la compensation carbone, aujourd’hui désincarnée, en une action locale, au service du développement territorial. Ainsi, la compensation devient un instrument stratégique et bénéfique : développement d’une filière d’avenir, amélioration du cadre de vie des employés, aide aux collectivités…

Pour cela, nous trouvons les projets locaux pour compenser vos émissions. De cette manière, votre compensation fait sens avec votre implantation et votre activité. Appuyé sur le label Bas Carbone créé en avril 2019, STOCK met en relation des entreprises souhaitant compenser volontairement leurs émissions carbones résiduelles, avec des porteurs de projets positifs en carbone.

La naissance de STOCK

C’est au printemps 2019 que STOCK a vu le jour avec une conviction: il faut compenser ses émissions de CO2 à proximité des lieux d’émissions. Notre volonté d’être un acteur engagé dans la transition écologique locale nous a questionnée sur la pertinence du modèle actuel.

En effet, pour nous le marché obligatoire de la compensation carbone ne fait pas sens avec les enjeux de réchauffement climatique car cette compensation carbone est souvent déconnectée des territoires et manque d’exigence quant à la qualité des tonnes de carbones compensées. De plus, la multiplicité des labels existants ne permet pas d’avoir une vision claire et simple des actions menées contre le réchauffement climatique.

STOCK émerge donc d’un constat, il existe aujourd’hui un besoin de solutions de compensation carbone locales pour les entreprises.

Urban Odyssey

STOCK a participé en juin 2019 à l’appel à projet innovant lancé parle Start-up Studio Urban Odyssey by ICADE. En octobre 2019, après 5 mois de collaboration avec le Start-up Studio, STOCK est retenu parmi les lauréats et intègre l’incubateur HEC à Station F.

Véritable tremplin pour l’équipe de STOCK, cette aventure avec Urban Odyssey a mis en évidence l’intérêt des acteurs de l’immobilier pour la transition écologique des territoires.

L’accompagnement d’Urban Odyssey continue au quotidien et des échanges constants entre les différents services permettent à STOCK d’adapter son offre au besoins et nécessités du secteur de la construction.

https://urbanodyssey.fr

A propos de nous

Thomas, Guillaume et Aubin s’engagent pour que la compensation carbone devienne une solution pertinente et innovante qui pourra contribuer à la transition climatique des territoires. Ils partagent une expérience complémentaire en matière de montage et développement d’opérations complexes.

Thomas MARTAL
Thomas MARTALCo-fondateur & Directeur Général
Guillaume PANTHOU-BROCHARD
Guillaume PANTHOU-BROCHARDCo-fondateur & Directeur Commercial
Aubin LABERGERE
Aubin LABERGERECo-fondateur & Directeur Opérationnel