Services

La compensation carbone volontaire est une action sur un territoire qui consiste à contrebalancer un impact carbone. STOCK propose d’accompagner collectivités, entreprises et porteurs de projet dans leurs projets.

Analyse Territoriale

Aujourd’hui, seuls 4% des financements pour la compensation carbone réalisés par des  entreprises européennes restent en Europe. Chez Stock, nous avons la conviction que la compensation locale est un nouvel outil pour développer nos territoires ruraux et pour accélérer la transition écologique française.

Pour cela, nous cherchons des projets locaux, dans le périmètre d’action que vous nous définissons ensemble.

Nous sommes convaincus que la proximité de la compensation génère de nombreux avantages:  visibilité de votre action par vos clients et partenaires, création de nouvelles relations de proximité…

Selon vos besoins en matière de proximité, nous définissons ensemble le périmètre de recherche le plus pertinent.

 

  • Type de projet – Nous recherchons les projets qui font sens avec votre activité ou votre secteur

  • Territoire pertinent – La compensation carbone à proximité de votre entreprise

  • Outil d’analyse – Nous analysons les territoires avec les outils d’information géographique numériques

En savoir plus

Montage des projets de compensation

Afin de pouvoir soumettre le projet de compensation carbone auprès du ministère de la transition écologique et solidaire, il est nécessaire de vérifier l’égibilité du projet.

Nous analysons les principes généraux, les conditions et les critères d’éligibilité primordiaux du projet de réduction et ou séquestration des émissions. Et nous vérifions également, en amont, les divers risques qui peuvent s’appliquer à la compensation en fonction des aléas tels que les catastrophes naturelles inhérentes à la localité des projets ou autre.

Voici quelques-un des critères à vérifier :

  • L’analyse économique
  • La liste des co-bénéfices vérifiables
  • L’analyse des risques
  • L’analyse des catastrophes naturelles
  • Cahier des charges – Véritable pierre angulaire des projets de compensation, celui-ci se définit par rapport aux méthodologies du label Bas-Carbone.

  • Notification au Ministère –Cette notification apparait au bulletin officiel du gouvernement et officialise le lancement du projet.

  • Outil de suivi –STOCK établit avec les stockeurs un planning de réalisation, une méthode de suivi et une date de livraison.

En savoir plus

Développement de méthodologies

Le label Bas-Carbone est un outil de développement de la transition écologique des territoires. Pour cela, il permet à tous de développer une méthodologie.

STOCK accompagne les acteurs qui souhaitent développer des méthodologies et permet d’associer le plus grand nombre de spécialistes autour de la table.

Une fois reconnue, les méthodologies du Label Bas Carbone entrent dans le domaine public .

Vous avez une idée de méthodologie? Vous souhaitez mettre en oeuvre un projet de compensation spécifique?

  • Scientifique – La recherche et l’établissement des processus d’une méthodologie doit être mise en œuvre avec la communauté scientifique.

  • Réseau d’acteurs – Une méthodologie doit être ouverte au plus grand nombre et il est essentiel de la développer avec tous les acteurs.

  • Durée – Le développement d’une méthodologie peut prendre de 6 mois à 18 mois en fonction des secteurs.

En savoir plus